" [...] a quite surprising set with music of sober beauty, constructive abstraction, remarkable clarity, and fine unison passages.
[...] "
Henning Bolte - Allaboutjazz.com
Le saxophoniste Michael Alizon invite le pianiste Jean-René Mourot pour la création d’un nouveau répertoire : “Les couloirs du temps”, en janvier 2015. Les deux musiciens se lancent dans une série de dialogues, inspirés du jazz, des musiques improvisées, et du rock, dans un son et une interprétation actuelle. L'écriture est innovante par sa confrontation entre des influences comme le blues, la musique de Philip Glass, les comptines, et le langage coloré du hard-bop. Ils croisent ici leurs expériences, leurs sensibilités musicales, autant écrites qu’improvisées. Le répertoire est conçu autour de pièces écrites par les deux protagonistes, le leitmotiv étant le temps : le temps passé, le temps présent, mais aussi le temps de la rencontre, du dialogue, le temps musical, le tempo… Le concert peut s'apparenter à un récital chambriste et intimiste, sans aucune forme d'électronique, entièrement acoustique. Dans les compositions, on retrouve une écriture contrapuntique et rigoureuse, dans un jeu de précision, et des moments improvisés en rapport avec les éléments d'écriture, le tout dans une conscience de l'instantané. La complicité entre les deux musiciens permet un jeu très varié dans les dynamiques, et une grande spontanéité dans le déroulement des pièces. La légèreté de la formule permet un espace de liberté, et de surprise dans l'interprétation du répertoire.
" Michael Alizon, superbe ténor issu de la tradition straight ahead. " Frank Bergerot - Jazzman
Lors de ses études musicales, Michael Alizon obtient un Diplôme d’Etudes Musicales incluant un premier prix de saxophone à l’unanimité avec félicitations du jury, un premier prix de musique de chambre ainsi qu’un premier prix de Jazz à l’unanimité.
Coordinateur du Département Jazz et Musiques Improvisées, il enseigne le saxophone, le jazz et les musiques Improvisées au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Compositeur pour les formations dont il est leader, il aussi est l’auteur de « Le Jazz Facilement » ed. Dhalmann, méthode d’initiation au Jazz et à l’improvisation, et de pièces pour grands ensembles.
Parallèlement il mène une carrière de musicien improvisateur, au sein de plusieurs formations dont actuellement Michael Alizon Trio, Michael Alizon Scan Projet, straSax, Bernard Struber Z’tet.
Il a partagé la scène notamment avec Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Daniel Humair, Jean-François Jenny Clarck, Birélie Lagrène, Georges Robert, Steve Potts, Benjamin Moussay, Pierre-Alain Goualch, Emil Spanyi, Eric Echampard, Bruno Chevillon, Médéric Collignon, François Merville, Luc Isenmann, Dee Dee Bridgewater, Ernie Hammes, Stéphane Guillaume, Kit Downs, Jean-Charles Richard, Daniel Zimmerman, Jean-Luc Cappozzo, Stephan Oliva...
Il collabore à de nombreux enregistrements discographiques dont certains sont salués par la critique. Notamment straSax « Frags » - Choc Jazzman / Bernard Struber Z’tet « Les arômes de la mémoire » - Choc Jazzman.